L’annonce est tombée durant la soirée du 1er avril et ce n’est pourtant pas une blague. Nolife, la chaîne de télévision consacrée à la pop-culture japonaise, va prochainement disparaître. Lancée le 1er juin 2007, Nolife allait fêter son onzième anniversaire cette année.

Lancée le 1er juin 2007, à l’époque uniquement sur Freebox, Nolife avait rapidement connu des difficultés financières et s’était vu « sauvée » de la déroute dès 2008 par un soutien financier de la part d’Ankama. En 2009, son accès au câble et au satellite lui ayant été refusé, la chaîne s’était ensuite vue dans l’obligation de lancer un abonnement via internet pour assurer sa survie. Ce n’est seulement qu’à partir de 2011 que la chaîne arrive enfin à bénéficier de revenus publicitaires conséquents suite aux très bonnes audiences mesurées par Médiamétrie. Mais la crise économique du milieu des années 2010 a engendré une autre crise, celle du secteur publicitaire, impactant Nolife de plein fouet en faisant fuir les annonceurs, et avec eux les sources de revenus de la chaîne.

Placée en redressement judiciaire début 2016, le plus dur semblait être passé quand Nolife avait réussi à retrouver une situation assez saine l’été dernier lui permettant de sortir de cette procédure. Entre temps, on s’était habitué à voir son PDG et co-fondateur Sébastien Ruchet faire régulièrement des points sur la santé de l’entité, alternant entre mauvaises nouvelles et lueurs d’espoir.

Un répit qui ne fût que courte durée. Contrainte de licencier à l’automne la totalité de ses journalistes spécialisés jeux vidéo, la chaîne n’a également pas réussi à sécuriser de nouveaux investisseurs et, par conséquent, s’est vue dans l’impossibilité de rembourser sa dette. Le tribunal devrait prononcer la liquidation de la chaîne le 16 avril prochain. L’arrêt de la diffusion est quant à lui prévu pour le 8 avril.