Sans pour autant renier ses bonnes habitudes, comprenez inonder le marché de remakes et autres portages, Capcom a frappé un grand coup lors du live célébrant les 30 ans de Mega Man en annonçant Mega Man 11.
On s’attendait à une flopée de remakes, de portages ou encore de compilations pour les 30 ans de Mega Man et finalement …. ce fût bien le cas. Première annonce de Capcom, les deux compilations Megaman Legacy Collection vont faire leur apparition sur Switch au cours du printemps 2018. Une belle occasion pour les possesseurs de la transportable de Nintendo de s’initier à la série, ce recueil des dix premiers opus numérotés de la série étant déjà disponible depuis un moment sur PS4, Xbox One et PC. Petite rajout à l’occasion de ce portage, les six premiers épisodes gagneront une option « Rewind » pour revenir en arrière et corriger ses maladresses. Une nouveauté qui sera également déployée sur les autres supports via le téléchargement d’un patch.
Quasiment dans la foulée, l’été 2018 accueillera une autre compilation mettant cette fois à l’honneur la série des Mega Man X sur toutes les consoles de salon du moment ainsi que le PC. Une anthologie similaire était déjà sorti en 2006 sur Playstation 2 et GameCube, regroupant les 6 premiers épisodes ainsi que des spin-off. Douze ans plus tard, la compilation inclura tous les opus de X à X8 tout en mettant de côté les épisodes dérivés.
Mais la grosse annonce de la soirée consistait en la révélation de Mega Man 11. Dans une 2.5D faisant immédiatement penser à Mighty No. 9, le jeu sortira à l’hiver 2018 sur Playstation 4, Xbox One, Switch et PC. Histoire d’éviter au robot bleu un destin similaire au jeu de Keiji Inafune, Capcom a décider de confier le jeu à des « vétérans talentueux ». Un gage de qualité sur le papier, mais qui ne garantit au final pas grand chose. Dans l’attente d’informations ultérieurs, il sera toujours possible de patienter en regardant le trailer diffusé à cette occasion par Capcom.