Nouveau groupe de la galaxie AKB48 ayant pour base l’île de Taiwan, TPE48 ne verra finalement pas le jour en raison de problèmes financiers. Le girls-band va toutefois revenir, tel un phénix, sous une nouvelle dénomination : AKB48 Team TP.

Annoncé en octobre 2011 pour des débuts en 2012, le groupe TPE48 avait déjà connu un premier échec en raison de l’absence de consensus entre AKS, la société de Yasushi Akimoto, et son partenaire de l’époque Yoshimoto Kogyo Taipei Branch. Six ans plus tard, la nouvelle tentative du prolifique producteur d’installer à Taiwan une groupe-sœur aux AKB48 se termine encore une fois en queue de poisson alors que les débuts de la nouvelle entité étaient prévus pour la rentrée. Suite à des déboires financiers de la société gérant les droits des TPE48, la décision a en effet été prise par AKS de rompre le contrat de joint-venture le liant à son partenaire taïwanais, mettant fin par la même occasion une nouvelle fois au groupe avant même ses débuts.

Yasushi Akimoto n’abandonne cependant ses plans de développement à Taiwan et une nouvelle entité répondant au nom de AKB48 Team TP sera bientôt créée. On rappellera par ailleurs que les AKB48 ont récemment vu leur famille s’agrandir avec la création au Vietnam d’une nouvelle unité nommée SGO48.