Akira Toriyama a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture lors d’une cérémonie s’étant tenue à l’Ambassade de France au Japon.
Le manga était à l’honneur ce jeudi 30 mai à l’Ambassade de France au Japon ! Ou, d’un point de vue bien plus franco-français, les éditions Glénat étant donné que deux des auteurs dont l’éditeur a la charge dans nos contrées se sont vus remettre deux prix des mains de Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon. Dans un premier temps, c’est Rumiko Takahashi, lauréate du 46e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui a reçu en main propre le Grand Prix récompensant sa carrière d’auteur majeure de la bande dessinée mondiale avec des titres comme Maison Ikkoku ou encore Ranma 1/2. Mais par la suite, c’est une distinction bien plus « officielle » que l’ambassadeur du Japon a eu l’honneur de remettre, Akira Toriyama ayant reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, une récompense décernée par le Ministère de la Culture française suite à une proposition venue semble-t-il de Jacques Glénat lui-même.
Toutefois, c’est Akio Iyoku, son éditeur chez Shueisha, qui s’est chargé de récupérer la récompense à Tokyo, Akira Toriyama n’ayant pas fait le déplacement. Dommage, mais pas surprenant, le mangaka « n’assistant presque jamais à des cérémonies » comme l’a souligné Akio Iyoku lors de son discours de remerciements.