A l’occasion de la sortie de leur dernier single #Sukinanda, AKB48 est devenu l’artiste féminin ayant vendu le plus de disques de l’histoire du Japon. D’un point de vue plus général, le groupe devient le troisième artiste à avoir vendu le plus de disques dans l’archipel.

Les derniers charts J-Pop hebdomadaires ne sont pas encore publiés que l’on sait déjà que ceux-ci seront historiques pour les AKB48#Sukinanda, leur 49ème single sorti le 30 août dernier, s’est écoulé à 1,08 millions d’unités pour sa première semaine de vente et décroche sans surprise la première place des charts. Pour le groupe, c’est tout simplement la 30ème fois consécutive qu’un de leur single dépasse la barre du million de vente depuis février 2011 et la sortie de Sakura no Ki ni Narou. Sur un total de 49 singles sortis depuis leurs débuts en 2006, 31 ont désormais dépassé cette barre symbolique. Mais ce n’est pas tout, #Sukinanda devient également le 36ème single consécutif depuis River (Octobre 2009) à atteindre la première place des charts hebdomadaires.

Au final, les AKB48 deviennent le groupe féminin ayant eu le plus de single en première place des charts de l’histoire, et l’artiste féminin ayant eu le plus de singles d’affilé en première place des charts de l’histoire. Mais plus fort encore, le groupe entre dans l’histoire en devenant l’artiste féminin ayant vendue le plus de disques (single/albums confondues) de l’histoire du Japon devant la reine de la J-Pop Ayumi Hamasaki.

Artistes féminins ayant vendu le plus de disques (single/albums) au Japon

  1. AKB 48 (51,3 millions)
  2. Ayumi Hamasaki (50,67 millions)
  3. Yumi Matsutōya (39,58 millions)

Le groupe devient également de manière générale le troisième artiste ayant vendu le plus de disques au Japon. Mais si dépasser Mr. Children ne devrait pas être impossible pour les AKB48, rattraper les 30 millions de ventes de retard sur B’z risque tout de même d’être très compliqué.

Artistes ayant vendu le plus de disques (single/albums) au Japon

  1. B’z (82,34 millions)
  2. Mr. Children (59,53 millions)
  3. AKB48 (51,3 millions)

On laissera le mot de la fin à Rino Sashihara, récente vainqueur des 49èmes Elections Générales et donc center de ce single :

Je tiens remercier tout le monde pour avoir fait atteindre à #Sukinanda, mon dernier titre en tant que center, le million de ventes. Atteindre la barre des trente titres d’affilé dépassant le million de ventes engendre évidemment de la pression sur nos épaules, mais je suis vraiment reconnaissante envers tous les fans pour leur soutien. Devenir l’artiste féminin ayant vendu le plus de disques de l’histoire est évidemment une très grande joie, mais cela doit nous inciter à nous donner encore plus à fond. On espère avoir encore tout votre soutien à l’avenir.